05 Jul 2019

Innovation : démarrer sa voiture grâce aux empreintes digitales

Innovation : démarrer sa voiture grâce aux empreintes digitales

Le constructeur sud-coréen Hyundai Motor Company a inventé une nouvelle technologie qui permettra aux conducteurs de démarrer la voiture avec des empreintes digitales fin 2018. Oui, selon la nouvelle technologie intelligente d'empreintes digitales, la société permettra à tous les conducteurs de déverrouiller les portières, et surtout de démarrer leur véhicule. La société envisage de commencer d'appliquer la technologie dans le modèle SUV de Santa Fe, qui devant être commercialisée dans certains marchés au cours du premier trimestre de 2019.

Une technologie très attendue

Dès que l'ouverture d'une serrure par empreintes digitales s'est fait connaitre dans le monde, beaucoup attendent impatiemment que cette technologie investisse les automobiles. Si ce système de verrouillage s'est très vite fait connaitre pour les serrures de porte, il a quand même mis du temps à gagner les voitures. La biométrie a en effet très vite gagné le quotidien de la population.

Par exemple, des entreprises comme Semlex contribuent à partager au monde la biométrie afin de renforcer la sécurité civile. Des pionniers comme Albert Karaziwan aussi contribuent chaque jour à faire de la biométrie une solution aux problèmes du quotidien. Ainsi, il n'y a aucun doute à voir dans les prochaines années une voiture totalement sécurisée par la biométrie, le système de reconnaissance par empreinte digitale n'étant qu'un aperçu.

Plus que juste ouvrir et démarrer

Les fonctions de déverrouillage et de démarrage du moteur ne sont que quelques avantages de la technologie des empreintes digitales, car elle peut également être utilisée pour créer des profils pour différents utilisateurs. Cela permet au véhicule d'ajuster automatiquement les places assises, les caractéristiques de la voiture connectée et les angles des rétroviseurs latéraux pour répondre aux besoins spécifiques du conducteur.

Albert Biermann, responsable de la division Recherche et développement chez Hyundai, a déclaré qu'il envisageait d'étendre davantage l'application de la technologie afin de permettre l'ajustement de la température, de la position du volant et beaucoup d'autres fonctionnalités qui adaptent aux préférences du conducteur. Il n'est pas encore clair si la technologie est une fonctionnalité standard, ou une option supplémentaire (potentiellement coûteuse), mais nous devrions connaître plus d'informations prochainement.

Une technologie sécurisée

Hyundai a également abordé les problèmes de sécurité liés à la technologie d'empreinte digitale intelligente. Grâce à la reconnaissance de capacité, qui détecte les différences de niveau d'électricité dans diverses parties du bout du doigt, cette nouvelle technologie empêche de façon efficace toutes les contrefaçons ainsi que toutes les fausses empreintes digitales.

  • La technologie a peu de chances de reconnaître les empreintes digitales de l'autre personne, car le conducteur n'est que de 1 sur 50 000, ce qui la rend cinq fois plus efficace que les clés de véhicule classiques, y compris les clés intelligentes.
  • Ces empreintes digitales peuvent améliorer son taux de réussite de façon continue en faveur de l'apprentissage en temps réel.

Bien qu'il n'y ait pas de confirmation du moment où cette technologie sera livrée, le constructeur automobile appliquera d'abord la technologie des empreintes digitales à certains marchés, puis s'étendra progressivement aux autres marchés. Hyundai prévoit également de continuer à mettre en œuvre d'autres technologies personnalisables pour la gamme de véhicules, afin de renforcer le leadership technologique sur le marché de la mobilité de demain.