28 Jun 2019

L'apparition de bornes biométriques pour la location de voiture

L'apparition de bornes biométriques pour la location de voiture

Cette nouvelle technologie nommée CLEAR fournit des données biométriques sur le visage et les empreintes digitales pour des locations de voitures plus rapides chez Hertz. CLEAR fournit la technologie biométrique au géant de la location de voitures Hertz afin d'accélérer le processus de location de voitures pour les clients de l'aéroport international Hartsfield-Jackson d'Atlanta. Des déploiements sont prévus dans 40 succursales dès 2019.

Une première utilisation de la biométrie en location de voiture

Les membres de fidélité Hertz Gold Plus Rewards avec des comptes CLEAR peuvent utiliser la vérification des empreintes faciales ou des empreintes digitales au lieu d'un justificatif d'identité physique pour réduire le temps consacré au processus de paiement de la location d'une durée moyenne de deux minutes ou plus à 30 secondes ou moins.

Ce partenariat marque la première utilisation majeure de la biométrie par une entreprise de location de voitures. «Nous sommes ravis de présenter Hertz Fast Lane optimisé par CLEAR pour permettre aux clients Hertz de franchir la porte de sortie sans attendre et sur la route plus rapidement», a déclaré Kathryn V. Marinello, PDG de Hertz. En faisant équipe avec CLEAR, Hertz obtient un partenaire avec une empreinte croissante et des antécédents éprouvés pour nous aider à innover dans le processus de location de voitures, à améliorer l'expérience client et à apporter des avantages significatifs aux voyageurs pressés.

Une technologie destinée à améliorer l'expérience client

Marinello a également ajouté que l'innovation témoignait de l'importance accordée par la société à l'amélioration de l'ensemble de l'expérience client. Les futurs sites de Hertz Fast Lane utilisant CLEAR biometrics incluent l'aéroport international de Los Angeles (LAX), l'aéroport international John F. Kennedy (JFK) et l'aéroport international de San Francisco (SFO).

Selon Hertz, le système réduira le temps nécessaire pour récupérer une voiture de location d'au moins 75%, avec le potentiel de faire passer les conducteurs par la porte de sortie et sur la route en 30 secondes ou moins. Cette technologie va également permettre de :

  • Faciliter le processus de location de voiture,
  • Faciliter le suivi des clients qui louent une voiture en cas d'accident par exemple.

La place de la biométrie dans le monde automobile

Au-delà de la biométrie spécifique comme le projet CLEAR, la biométrie a conquis le secteur de l'automobile en général. Il existe déjà quelques systèmes biométriques destinés aux voitures qui arrivent sur le marché, comme un siège auto qui identifie le conducteur par la taille et la forme de ses fesses (il utilise 360 capteurs). Il existe également des systèmes de sécurité pour les voitures qui utilisent un pavé tactile et une empreinte digitale pour vérifier que la personne essayant de démarrer la voiture est autorisée à le faire. Et dans l'avenir, ce genre de technique sera de plus en plus courant.

Avec l'avancée de la technologie, mais également le travail acharné d'entreprises spécialisées comme Semlex et de professionnels au service de la biométrie comme Albert Karaziwan, il n'y a nul doute que la biométrie a un avenir dans les voitures du futur.